[ATTENTION] Cet article risque de donner raison aux yogis pantouflards. Il est scientifiquement prouvé que pratiquer le yoga chez soi est meilleur pour la santé que suivre des cours*. Bon, d’accord, c’est grossièrement résumé…
Lisez la suite et vous comprendrez les 3 raisons pour lesquelles faire du yoga chez vous peut optimiser les bienfaits de votre pratique et 3 astuces pour vous donner envie de dérouler votre tapis dans votre salon.
En 2012, une étude a été menée sur mille personnes afin d’établir le lien existant entre pratique du yoga et santé. Cette dernière fut évaluée par différents facteurs : sentiment de bien-être, IMC, régime alimentaire (consommation élevée de fruits et légumes, consommation réduite de caféine, alcool, tabac), qualité du sommeil et niveaux d’énergie. La conclusion de cette étude est la suivante: les paramètres les plus déterminants de l’effet du yoga sur la santé ne sont ni l’ancienneté de la pratique, ni la fréquence de participation aux cours de yoga, ni même la durée des séances.
Ce qui influence le plus les facteurs de santé listés ci-dessus, c’est la fréquence avec laquelle on pratique le yoga en dehors des cours.
3 bonnes nouvelles découlent du résultat de cette étude :– 3 heures de yoga tous les dimanches n’auront pas le même effet qu’une demi-heure de pratique quotidienne. Le secret réside dans la régularité. Un peu chaque jour, mais tous les jours. Et la persévérance se transforme en habitude.
On dit qu’il faut seulement 21 jours pour créer une habitude: 3 semaines de pratique pour une vie entière de bienfaits, ça vaut le coup d’essayer, non? Les bienfaits du yoga sont proportionnels à l’énergie que vous investissez dans votre pratique. Vous avez les cartes en main.– Il ne faut pas attendre d’avoir des années de yoga dans les pattes pour que vos efforts soient récompensés.Tout cela est très motivant, n’est-ce pas ?
Mais certains jours… On n’a tout simplement pas envie de dérouler son tapis.
Alors on essaie de se conforter, en se disant que notre corps a besoin de repos, qu’on doit être à l’écoute, et rester sur le canapé en attendant des jours meilleurs. Parfois oui, mais parfois non.Voici quelques propositions, testées et approuvées, pour conserver votre régularité.
1. Vous prendrez bien un tapas ?Comme souvent, au cœur du problème se trouve la solution: le yoga vous apporte une technique. Cette technique, c’est le tapas, un des cinq niyamas présentés par Patanjali. Un tapas est un engagement que vous prenez avec vous-même.
Un engagement personnel et confidentiel. Un engagement réalisé coûte que coûte, chaque jour, pour une durée déterminée ou illimitée.
Quelles que soient les circonstances, on ne déroge pas au tapas. Son but est de sortir de votre zone de confort, sa conséquence est d’accroître votre détermination.NB: Ne mettez pas la barre trop haut. Choisissez un tapas que vous serez en mesure de tenir. Le risque en vous engageant dans une résolution trop ambitieuse est de mettre en avant la faiblesse de votre volonté (acrasie selon le terme philosophique), ce qui aura l’effet inverse à celui recherché: le découragement et l’abandon pur et simple de la pratique.
2. Savez-vous pourquoi vous faites du yoga ?Il est bon de cerner les objectifs de votre pratique. En effet, pourquoi lui consacrer quelques minutes de votre temps chaque jour de votre vie? Si vous voulez garder votre motivation et tenir vos résolutions, il est absolument nécessaire de fixer l’objectif de votre pratique.Cela peut être…– un objectif pour votre vie entière: par exemple, si vous souhaitez contrôler ou améliorer certains aspects de votre personnalité, travailler sur vos capacités de concentration ou sur votre volonté.
– un objectif pour un moment particulier de votre vie: vous souhaitez guérir, soigner une partie de votre corps.– un objectif pour la journée: vous avez mal dormi et vous voulez vous redynamiser pour la journée.Chaque asana apporte une réponse particulière à un objectif particulier. Définissez votre objectif pour cibler votre pratique. Mettez vos intentions par écrit. Prenez le temps de vous remémorer pour quelles raisons vous pratiquez le yoga.
3. Quels sont les éléments les plus profitables de votre pratique ?
Si le temps vous est compté, choisissez judicieusement les asanas en fonction de vos objectifs. Concentrez-vous sur quelques asanas que vous maintiendrez le temps nécessaire pour en tirer plaisir et profit. Quand vous faites une posture de yoga, prêtez-lui attention, soyez pleinement là: cela renforcera votre intention. En un mot, privilégiez la qualité des asanas à leur quantité. Et voilà l’effet Pavlov du yoga.
En choisissant des asanas qui vous font du bien, vous gardez votre enthousiasme.
À l’inverse, si vous vous forcez et poussez vos limites, la douleur ressentie crée un état d’anxiété stocké par votre système nerveux, votre corps sera réticent à dérouler le tapis de yoga et refaire cette posture. Dans mon école de yoga, les cours pratiques durent environ deux heures. Pendant ces deux heures, certains jours, on ne fait que trois asanas. J’ai appris l’importance de « s’asseoir » dans une posture, la maintenir le temps nécessaire.
Quitte à ne faire que trois asanas, autant qu’ils soient bien choisis !
Et si cela ne suffit pas, voici la meilleure et la plus simple des choses à faire : souvenez-vous comment vous vous sentez après une séance de yoga. Ou inversement, comment vous vous sentez quand vous zappez votre séance…La participation aux cours est bien sûr essentielle pour apprendre le yoga. Rien ne peut remplacer l’apprentissage du yoga auprès d’un professeur confirmé.
Et on aurait tort de se priver des joies de pratiquer le yoga en compagnie d’autres passionnés. Mais considérez le temps passé aux cours comme un temps de pratique additionnel qui vous permet d’optimiser vos séances personnelles : votre véritable pratique s’inscrit au cœur du quotidien.
“Un enseignement qui ne rentre que par les yeux et les oreilles est comme un repas pris en rêve”, comme le dit le proverbe chinois.
À vous d’intégrer ces comportements appris en cours, en faire un véritable mode de vie, une philosophie pratique, une auto-discipline. À vos tapis!
Source: Clémentine Erpicum blog 3heures48minutes