yoga des yeux

Yoga

Le yoga des yeux est la dernière tendance en matière de bien-être à faire la une des journaux, mais il est en fait aussi ancien que la philosophie du yoga elle-même, avec ses asanas (poses de yoga), son pranayama (exercices de respiration) et sa méditation. Comme beaucoup d'autres pratiques anciennes fondées sur l'expérience pratique et l'intuition, les scientifiques modernes n'ont commencé que récemment à explorer les bienfaits des exercices oculaires, qui se traduisent par une meilleure concentration des yeux et un sentiment de calme accru. Prenons l'exemple de l'habitude la plus populaire et involontaire de rouler des yeux, qui est devenue trop familière en 2020. En fait, le roulement des yeux est un mécanisme exprimé par le cerveau pour tenter d'entrer dans un état de conscience alternatif. En d'autres termes, notre esprit utilise le roulement des yeux pour détourner l'attention de la réalité présente. Dans le yoga Ashtanga, enseigné par Sri K. Pattabhi Jois, le roulement des yeux n'est que l'un des neuf points spécifiques d'une technique de regard dans la méthode appelée "drishti", qui est utilisée pour le contrôle de l'attention et l'alignement de la colonne vertébrale. Le contrôle de l'attention par le regard est une technique incroyablement puissante qui nous apprend à être calmes et concentrés, ce qui peut améliorer notre résistance dans des environnements très stressants. C'est pourquoi la toute première chose que vous apprend un moniteur de moto est la "fixation de la cible", ce qui signifie que votre moto va dans la direction que vous regardez ; si vous continuez à regarder l'obstacle, vous finirez par le heurter.

Ainsi, votre objectif devrait toujours être là où vous voulez aller, plutôt que ce que vous voulez éviter - cette découverte était en effet la plus philosophique pendant mes propres leçons d'équitation, c'était quelque chose que je n'arrêtais pas de penser et que j'ai fini par vérifier plusieurs fois en me heurtant au mur. Heureusement, le yoga des yeux est beaucoup plus sûr, et si vous n'êtes pas encore prêt à combiner les mouvements des yeux avec des postures de yoga, vous pouvez commencer cette pratique très bénéfique sans bouger de votre canapé et la combiner avec des mouvements de la nuque. Le yoga des yeux et du cou est particulièrement important si vous passez beaucoup de temps à votre bureau ou à regarder votre téléphone, comme vous le faites en ce moment. En entraînant régulièrement vos yeux, vous pouvez activer les muscles de la colonne cervicale supérieure et éliminer non seulement les symptômes de la fatigue oculaire liée au travail (asthénopie), mais aussi tous les maux de tête et de cou qui résultent d'une position assise prolongée au bureau. Après tout, vos yeux sont littéralement reliés à votre cou. Les muscles sous-occipitaux sont situés à l'arrière du cou, juste sous le crâne, et contiennent un grand nombre de propriocepteurs qui évaluent la tension dans les muscles, afin d'informer le cerveau de la position de la tête et du cou. Les muscles de l'ensemble du corps peuvent alors être coordonnés afin d'éviter les chutes.

Ces muscles réagissent au mouvement des yeux et vous pouvez ressentir cette réaction en plaçant vos mains de chaque côté de votre tête, les pouces placés juste sous le bord du crâne, à l'arrière du cou. Sentez les couches profondes des muscles sans trop forcer sur votre cou, et fermez les yeux - puis bougez vos yeux horizontalement et verticalement - vous sentirez de petites pulsations sous vos pouces. Ces sensations sont dues aux muscles sous-occipitaux qui reçoivent des informations de vos yeux. Voici six exercices que vous pouvez commencer à faire n'importe où, n'importe quand :

1. Regard vers le haut (roulement des yeux)

Le roulement des yeux ou le regard vers le haut diminue rapidement avec l'âge par rapport à tous les autres angles. Les scientifiques ne savent pas si cette diminution est due au fait que plus rien ne nous surprend avec l'âge, mais si le roulement des yeux est quelque chose qui ne se produit pas naturellement dans votre vie, faites-en un exercice. Assis bien droit, en gardant la colonne vertébrale longue et la tête immobile, déplacez vos yeux horizontalement vers la gauche et concentrez-vous sur les objets situés à votre périphérie. Ensuite, déplacez lentement votre regard trois fois dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez le même mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis fermez les yeux pour vous détendre quelques instants.

2. ConcentrationTenez un bras droit devant vous,

le pouce vers le haut, concentrez-vous sur le pouce et déplacez-le lentement vers votre nez jusqu'à ce que vous perdiez votre concentration. Ramenez le bras à sa position initiale et répétez le même exercice de concentration 10 fois.

3. Vision de près et de loin

Trouvez deux points de focalisation - l'un à une certaine distance (de préférence quelque part à l'extérieur de votre fenêtre si vous êtes chez vous), et l'autre beaucoup plus près de vous. Concentrez-vous sur l'objet éloigné pendant quelques cycles respiratoires longs, puis déplacez votre regard sur l'objet plus proche de vous. Attendez que vos yeux se fixent sur l'objet le plus proche, puis inspirez à fond et expirez complètement avant de ramener votre regard sur l'objet éloigné. Répétez cet exercice 10 fois, ou autant de fois que vous le pouvez avant que vos voisins ne commencent à penser que vous les espionnez.

4. Cligner des yeux

Ouvrez grand les yeux, puis clignez rapidement des yeux 10 fois. Fermez les yeux et prenez cinq inspirations profondes et cinq expirations longues. Répétez cet exercice cinq fois, de préférence loin de la fenêtre, car à ce stade, vos voisins pourraient commencer à penser que vous avez des ennuis et que vous essayez de communiquer quelque chose en morse. Faites un signe de la main, souriez et passez à l'exercice suivant.

5. Palming

Le palming a été inventé par les yogis tibétains et consiste à poser délicatement les mains sur les yeux. Vous devez vous asseoir les yeux fermés et vous concentrer sur l'obscurité. Bientôt, vous remarquerez toutes sortes de lumières vacillantes, qui proviennent de l'irritation et de la surcharge du nerf optique. Nos yeux ont besoin de l'obscurité pour récupérer de la lumière. Une fois que ces lumières commencent à disparaître, retirez lentement vos paumes et ouvrez progressivement les yeux. Il se peut qu'ils soient un peu sensibles, alors ne fixez pas tout de suite quelque chose de trop lumineux, laissez votre nerf optique s'adapter.

6. Regarder le bout du nez

Cet exercice est souvent utilisé en combinaison avec la méditation et le pranayama (respiration) et s'appelle Nasikagra Drishti, ce qui se traduit littéralement par "regarder le bout du nez". Pour regarder le bout de son nez, il suffit de s'asseoir confortablement sur son canapé, le dos bien droit. Détendez vos épaules et placez vos paumes sur vos genoux pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale et une meilleure concentration. Maintenant, déplacez lentement votre regard vers le bout de votre nez, sans forcer vos yeux. Relâchez les yeux dès que vous ressentez une quelconque gêne. Répétez l'exercice cinq fois ou plus, tant que vos yeux sont détendus.

Newsletter - Zéro Spam

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.